• Le sens de l’ouïe est celui qui nous permet de percevoir les sons. Grace à l’air, le son entre dans notre oreille externe, par le conduit auditif, pour venir faire vibrer la parois du tympan. Derrière cette parois se trouvent 3 petits os de l’oreille moyenne, le marteau, l’enclume et l’étrier, qui vibrent l’un contre l’autre. Ils sont reliés par des muscles. L’étrier touche la partie interne de l’oreille et fait vibrer la cochlée (forme d’escargot), en passant par le vestibule. Dans celle-ci se trouve des poils cilés qui bougent. Les sons aigus sont perçus au début de la cochlée, les sons graves à la fin du parcours.
Les petits poils cilés, par leur vibration et leur liaison à des récepteurs, transforment la vibration mécanique en signaux électriques qui envoient l’information sonore au cerveau via le nerf auditif.
Cela nous permet de distinguer les tonalité, le volume et la source sonore.
• Le marteau (maleus) , l’enclume (incus) et l’étrier (stapes) sont les plus petits os du corps humain: les trois ensemble mesurent de 17 à 23 mm selon l’individu. De plus, ils ne grandissent pas depuis notre naissance.
L’étrier a la taille d’un grain de riz.
Les bijoux sont des osselets sculptés reprenant la forme du marteau, de l’enclume et de l’étrier. Ils sont ± 2 fois plus grand qu’en réalité, de petites tailles mais suffisamment grands pour pouvoir les observer.
Parfois ils sont assemblés, parfois dispersés. On peut les placer où l’on veut, comme si la source sonore provenait de différents endroits.