Odorat sorcier.e

Création Maud De Rijck 2022

Broche - cheveux - époxy - inox

Dimension: 50 x 45 x 30 mm

Cfr. Texte bijou « équilibrioception ». 

D’une part, le système vestibulaire de l’oreille interne est composé de deux organes otolithes (utricule et saccule). Ces deux organes sont composés de cristaux (« roche auriculaire » ou otolithes) qui bougent en nappe sur des ‘poils'  (cellules cilées). Lorsque nous bougeons, les otolithes se déplacent en réponse à l'accélération linéaire ou gravitationnelle. Le mouvement des poils active des nerfs qui envoient l’information au cerveau via le nerf vestibulaire, qui les relaye à la vue, aux articulations et aux muscles en vue de nous permettre de rétablir l’équilibre. Les otolithes sont des cristaux de carbonate de calcium.

D’autre part. notre sens de l’odorat est propre à chacun. L’odorat est le premier sens à apparaitre chez le fœtus (7 semaines), c’est le sens le plus ancestral. 

 Les neurones olfactifs sont les seuls à se régénérer. 

 Nous avons des poils dans les narines qui filtrent les poussières, le pollen et autres particules pour protéger nos voies respiratoires. 

De plus, par le regard, nous pouvons déjà activer le cortex gustatif. 

Les sens du goût et de l’odorat sont étroitement liés.

Le bijou est réalisé intuitivement, une partie est en lien avec le sens de l’ouïe et représente les cristaux de notre oreille interne: référence à la fabrication de certaines pierres. (Cfr. « equilibrioception).  

L’autre partie, renvoie à celle du goût. Les poils ajoutés, sont ceux de nos propres cheveux, telle la fabrication de notre goût qui est unique. Ils permettent d’y vaporiser du parfum (ou huiles essentielles). Ils renvoient aussi à ‘idée des poils qui se trouvent dans plusieurs de nos sens. 

La couleur reste en lien avec les couleurs des aliments qui attirent notre regard. 

Un rapport à la sorcellerie est notamment présent, comme si on pouvait manipuler les forces de la nature, par l’insertion de poils ou de cheveux dans la la fabrication de potion magiques. La présence des cheveux peut aussi provoquer une attraction ou une répulsion, tel le goût d’un aliment. 

Précédent
Précédent

Goût Darwinien _Collier © Maud De Rijck

Suivant
Suivant

Toucher doudou _Doudou © Maud De Rijck