May-Britt Moser, (1963), Norvège.
Prix Nobel de médecine, partagé avec son ex-mari Edward Moser
Neuroscientifique, elle étudie la mémoire épisodique, liée aux neurones.
Edward Moser, a constaté sur base d’expériences effectuées sur des rats de laboratoire, avec du chocolat, qu’il y a dans la zone de l’hippocampe une réaction liée à la mémoire et à la localisation de la récompense.
Après avoir mis des électrodes sur des points très précis, il s’est aperçu que c’était toujours la même zone de l’hippocampe qui s’activait en fonction de la position du rat. Il a pu positionner l’animal à 5cm près, en détectant la localisation du neurone actif.
Ensemble, ils ont approfondi cette technique et ont constaté que lorsqu’on bloque l’hippocampe, il y a une zone active autre part dans le cerveau. Cela signifie que la source de l’information provient d’une zone externe à l’hippocampe.
Ils ont poursuivi l’expérience sur plusieurs neurones et ont observé qu’il a tout un réseau d’extension de l’hippocampe dans l’ensemble du cerveau, formant une grille géométrique répartie sur une trame triangulaire parfaitement régulière. Sur cette grille, on crée différentes cartes géographiques de la mémoire dont la grille est le repère. Quand un souvenir est supprimé, on garde en tête la mémoire géographique de sa position, comme une superposition de paysages.