Ada Yonath (1939), Israël
Prix Nobel de chimie, pour ses recherches sur les ribosomes.
Les ribosomes sont « l’usine » de la cellule, il y en a dans toutes les cellules vivantes, des millions dans notre corps. Ces usines sont chargées de fabriquer les protéines dont l’organisme a besoin pour assurer toutes ses fonctions: pousse des cheveux, signaux d’alertes, régulateur de sucre, transport d’hémoglobine, fabrication d’enzymes (ils découpent la nourriture et la transforment en nutriment pour les cellules),…
Dans l’ADN il y a 4 molécules: Adénine, Cytocine, Guanine, Thymine (4 lettres: A, C, G, T). L’ARN, messagé de l’ADN, les transcrit en molécules similaires (A,C,G,Uracile) pour les porter à "l’usine ribosomique », en constituant au hasard des maillons successifs de 3 lettres.
Les ribosomes prennent ces maillons comme point de départ de la constitution du code d’un acide aminé pour les transformer en protéines (±15 par seconde). Il existe 20 types d’acides aminés. L’ADN sert donc à créer cette chaine d’instructions nécessaire à la fabrication des protéines. Sans cette nécessité, l’ADN n’a pas d’utilité. Les ribosomes seraient venus en premier pour stabiliser l’ARN, et former l’ADN. Quelle est l’origine? (La poule et l’œuf).
Par des composés anti-bactériens (antibiotiques), Ada Yonath réussit à bloquer, lorsque c’est nécessaire, le fonctionnement du ribosome (cristalisation) pour empêcher les bactéries d’agir sur celui-ci..