Ester Duflo 2019 - Nobel de l’économie.

Création Maud De Rijck 2021.

Bracelet - aluminium - fil nylon

Dimension: 55 x 55 x 40 mm

Ester Duflo, (1972), Amérique (franco-américaine).

Prix Nobel de l’économie, pour avoir proposé une méthode expérimentale, aléatoire, de microéconomie, dans des pays pauvres en travaillant avec des acteurs de terrain. Suite à une étude, elle a constaté que les personnes ayant bénéficié d’un micro-crédit reviennent en quelques années à leur état de pauvreté initial.

Elle souhaite participer à la résolution du manque d’éducation, de santé, de communication des minorités,…et résoudre des problèmes de corruptions lors de la distribution des aides.

Sa méthode consiste également en des évaluations aléatoires sur site, en cours et après intervention (méthode inexistante il y a 20 ans). 

Elle propose une nouvelle distribution des services, suite à une expérience effectuée dans différents villages en Inde: il est possible de relier toutes les personnes d’un village à partir de quelques individus « référents » pour les habitants. Pour diffuser une information, il est efficace de passer par ces personnes d’influence (qui ne sont pas les leader traditionnels du village, ce qui permet d’éviter la corruption).

Concrètement, elle propose par exemple, à Udaipur au Rajasthan (Inde), de créer des centres de dons en offrant un kilo de lentilles aux personnes venant chercher une aide médicale. La nourriture étant la priorité, s’il n’y a pas ce don, les personnes prennent moins souvent la peine de se déplacer.

Précédent
Précédent

Collection 6 bracelets

Suivant
Suivant

May_Britt Moser_Bracelet © Maud De Rijck