Le sens du goût s’effectue par le biais des papilles gustatives présentes sur la langue. Elles ont différentes formes (calciformes, foliées, fongiformes et filiformes) et localisations mais travaillent ensemble pour nous transmettre les perceptions du goût: sucré, salé, amer, acide, unami (plaisir). Les filiformes permettent de sentir les textures, les foliées sont sensible aux acides et au sel. Les papilles contiennent des bourgeons qui captent les molécules alimentaires (solide et liquide) pour envoyer l’information au cerveau via un signal électrique par les nerfs gustatifs.
Des scientifiques ont découvert récemment que si les papilles gustatives ne peuvent pas distinguer un vrai sucre d’un faux sucre, certaines cellules de notre intestin peuvent le faire.1 « Elles peuvent communiquer l’information à notre cerveau en quelques millisecondes. En ôtant les papilles gustatives à des souris, les scientifiques ont constaté qu’elles pouvaient tout de même détecter et préférer un sucre naturel d’un sucre artificiel. La réponse à cette énigme se trouve beaucoup plus loin dans le tube digestif, à l'extrémité supérieure de l'intestin, juste après l'estomac, selon les recherches menées par Diego Bohórquez, professeur agrégé de médecine et de neurobiologie à la Faculté de médecine de l'université Duke (E.U.). L’l'intestin communique directement avec le cerveau et modifie notre comportement alimentaire. Les cellules neuropodiques spécialisées peuvent communiquer avec les neurones par le biais de connexions synaptiques rapides et sont réparties dans toute la paroi de la partie supérieure de l'intestin. Une fois les cellules neuropodiques désactivées, l'animal n'a plus montré de préférence nette pour le vrai sucre. «
Les bagues« sucrées » ont été fabriquées en référence aux cristaux naturellement présents dans notre corps. L'intention était de travailler intuitivement sur le vrai et le faux sucre, et sur notre perception qui peut nous induire en erreur. L'article sur l'expérience avec les souris a été publié après la fabrication des deux anneaux. Cela signifie-t-il que l'instinct et l'intuition priment sur notre compréhension du monde ? Le fond de la bague est en structure alvéolaire, comme le fond de notre rétine, pour lier le sens du goût à celui de la vue.