L’équilibrioception est le sens de l’équilibre. Il est géré par les organes de l’oreille interne (système vestibulaire). Il nous permet de gérer les mouvements de notre corps par rapport à la gravité. Il est composé d’une part de trois canaux semi-circulaires (axe vertical haut-bas ; axe horizontal gauche-droite ; axe oblique pour tourner), d’autre part de deux organes otolithes (utricule et saccule). Ces deux organes sont composés de cristaux (« roche auriculaire » ou otolithes) qui bougent en nappe sur des ‘poils' (cellules cilées).
Ils permettent de détecter l’accélération (un risque de chute par exemple). Le mouvement des poils active des nerfs qui envoient l’information au cerveau qui les relaye à la vue, aux articulations et aux muscles en vue de nous permettre de rétablir l’équilibre.
La vue et la proprioception participent donc au sens de l’équilibre.
Les bijoux proposés sont des objets. Ils représentent les cristaux de notre oreille interne par leur composition, puisqu’ils sont créés à partir de cristaux naturels. Les cristaux apparaissent grâce à une réaction chimique telle qu’on la trouverait dans la nature.
Les différentes « postures » indiquent cette notion d’équilibre et de mouvements.
La couleur très présente, bleu vif, active notre sens de la vue.
Une des pierres, verte, est créé à partir de cristaux d’émeraudes.
Des poils sont insérés dans les objets, tels les poils externes de nos oreilles ou ceux, cilés, de l’oreille interne.