• Les papilles gustatives activent nos récepteurs gustatifs. Mais au-delà de ces papilles, il existe d’autres activateurs du goût.
« La phrase "ça a l'air si bon qu'on peut presque le goûter" pourrait être scientifiquement prouvée si l'on en croit les résultats d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Stony Brook (NY) qui ont étudié la manière dont le cerveau traite les stimuli prédisant le goût. Ils ont découvert que le cortex gustatif, la partie du cerveau qui gère la perception consciente du goût, s'appuie sur tous les sens pour anticiper le goût. »1
Même si cela semble évident, comment le prouver scientifiquement?
Les neurologues Alfredo Fontanini et Roberto Vincis ont découvert que le cortex gustatif reçoit des informations de tous les sens, et pas seulement du goût: par exemple le système s’active rien qu’au touché ou à la vue d’un aliment, alors que l’aliment n’a pas été mis en bouche. Les chercheurs poursuivront leurs études dans deux voies. L’une pour comprendre quels sont les cheminement parcourus par ces sources multi-factorielles (quelles sont les voies empruntées par le système olfactif, visuel et auditif?). L’autre pour voir si l’anticipation a des influences sur notre perception du goût.
Les bagues font références à notre attirance visuelle pour des aliments.
Ici, elles font penser à des bonbons colorés. Les excroissances renvoient aux excroissances des papilles gustatives.
En vue de conserver une unité au sein de la collection, une pierre naturelle a été utilisée et des poils ont été ajoutés.
Les bagues sont moulées à partir d’une aragonite. Étrangement, l’aragonite est une forme cristalline du carbonate de calcium, tels les cristaux de nos oreilles. (Voir « équilibrioception).