Odorat originel - Broches

Création Maud De Rijck 2023

Bague - argent - pierres serties - silicone - inox

Dimension: 85x 35 x 40 mm et 75 x 30 x 30 mm

Notre sens de l’odorat est propre à chacun. L’odorat est le premier sens à apparaitre chez le foetus (7 semaines), c’est le sens le plus ancestral. 

 De plus, les neurones olfactifs sont les seuls à se régénérer. 

 Notre bulbe olfactif (2cm2), est lié directement au cerveau.

Il présente une structure rugueuse qui fait penser aux coraux.

Par le regard, nous pouvons déjà activer le cortex gustatif.

Tel que décrit en amont, les neurologues Alfredo Fontanini et Roberto Vincis ont découvert que le cortex gustatif reçoit des informations de tous les sens, et pas seulement du goût: par exemple le système s’active rien qu’au touché ou à la vue d’un aliment, alors que l’aliment n’a pas été mis en bouche. Les chercheurs poursuivront leurs études dans deux voies. L’une pour comprendre quels sont les cheminement parcourus par ces sources multi-factorielles (quelles sont les voies empruntées par le système olfactif, visuel et auditif?). L’autre pour voir si l’anticipation a des influences sur notre perception du goût.

Le bijou est une broche, fiole à parfum ou à toutes substances liquides odorantes. Étrangement, l’animal qui a besoin de moins d’oxygène pour respirer dans l’eau de la Senne ressemble à notre bulbe olfactif (larve d’éristale), d’où cet aspect animal.

A travers, cette broche odorante, l’idée est de renvoyer à ce sens primitif, très développé chez nos ancêtres préhistoriques.  Nous sommes probablement attirés par sa couleur et son étrange rugosité, proche de la structure de nos voies respiratoires.

Précédent
Précédent

Collection "Too sensitive"

Suivant
Suivant

Goût papilliforme _Bague © Maud De Rijck