Vue d’abeille - Broche

Création Maud De Rijck 2021

Broche:: silicone, cils, inox

Dimension: 70 x 65 x 22 mm et 45 x 45 x26 mm ;

Grâce au sens de la vue, nous pouvons percevoir les formes, les couleurs, les profondeurs. Nous pouvons également percevoir des émotions à priori invisibles par des postures physiques, des mimiques des expressions faciales,…

L’œil est décrit en amont (Cfr. bijou « Vue cristalline »).

La macula est la zone de la rétine qui permet une vision diurne détaillée car elle contient en son centre la fovéa, caractérisée par une concentration maximale de cônes qui captent la lumière. C’est un cercle qui se déplace pour rendre nette toutes les parties qui sont assemblées par le cerveau pour donner un ensemble net. Si on lit un texte, la fovéa se déplace d’une lettre à l’autre.

Les cônes transforment le signal photoélectrique de la lumière en signal nerveux.

Ils sont sensibles au rouge, vert et bleu (le mélange donne la gamme complète). 

-Les bâtonnets jouent ce rôle la nuit (vision scotopique).

« Au centre de la fovéa, les cônes ont un périmètre le plus souvent hexagonal: ils forment une structure jointive en nid d’abeille. Il a été mathématiquement démontré en 1999 que ce type de disposition est optimal: il favorise un « pavage » de densité maximale, en minimisant le périmètre des « cellules »jointives. Les abeilles utilisent ce type de motif pour la réalisation des alvéoles de la ruche, cet arrangement hexagonal leur permet de minimiser la cire utilisée pour la création des alvéoles. »

Le bijou représente le cercle de l’œil de la zone interne, au fond de la rétine, et en particulier le centre de la fovéa. Ce fond présente une structure en nid d’abeille. Des cils, insérés dans la structure, activent un autre sens, celui du touché. En analysant de plus près les yeux des abeilles, j’ai été surprise de découvrir que celles-ci avaient également des yeux poilus.

On éprouve aussi une attraction ou un rejet, tel qu’on l’éprouve dans le sens du goût et celui de la nociception (douleur: retirer sa main d’une plaque brûlante).

Précédent
Précédent

Thermoception-Nociception - Objet © Maud De Rijck

Suivant
Suivant

Vue cristalline - Broche - © Maud De Rijck